Le risque machine,
de quoi parle-t-on ?
Utiles, les machines n’en restent pas moins dangereuses.
Une machine désigne un équipement présentant au moins
un élément mobile motorisé, en vue de réaliser une tâche définie.
Les machines sont
impliquées dans
10 à 15 %
des accidents graves au travail.
Cela représente
plus de
55 000
Accidents par an.
Chocs, coupures, écrasements, sectionnements, mais aussi brûlures, électrisation, intoxications comptent parmi les principaux risques liés à l’utilisation des machines.
Comment agir pour protéger les opérateurs ?
Évaluez
La première étape consiste à évaluer la sécurité de la machine. Il s’agit de vérifier qu’elle est sûre et conforme aux exigences fixées par la réglementation. Il faut s’assurer que la machine est adaptée à l’utilisation qui en est faite et identifier les risques générés par cette machine pour pouvoir les prendre en compte. Ces principes s’appliquent également en cas de modification d’une machine.
Entretenez
L’entretien des machines contribue également à assurer la sécurité des opérateurs. Vérifications d’usage et vérifications périodiques sont nécessaires pour anticiper tout risque de dégradation des machines.
Attention : les activités de maintenance sont particulièrement accidentogènes.
Formez et informez
La protection des opérateurs passe aussi par des actions de formation à l’utilisation en sécurité des machines. Il s’agit aussi de sensibiliser les équipes au risque machines et de les accompagner au quotidien dans l’application des bonnes pratiques.

Passez à l’action
Découvrez l’impact des accidents machine en entreprise pour mieux anticiper et agir sur les risques professionnels.